+

FREDA BEY

la spiritualité est l'application de la poésie

Biographie

J'ai étudié dans les livres dès mon plus jeune âge. Je dessinais et écrivais parallèlement ce qui me poussa plus tard à m'interroger sur le sens de la vie. ainsi je me suis lancée dans la psychanalyse Jungienne et l'Onirologie avec tout ce que cela comporte de la créativité humaine. Ce qui explique sans doute pourquoi je peins des rêves selon le chemin d'individuation, collection nommée "symbolisme" dans la galerie.

Autodidacte donc, j'expérimente la peinture au fur et à mesure des peintres étudiés. au bout de 50 ans, je dois me réjouir d'avoir obtenue de nombreuses connaissance et de pratiques.

J'ai fait quelques stages avec les 'Pastellistes de France" à Limoges et à St Florent le Vieil dans le maine et loire. Je suis très réaliste dans mes pastels, j'adore le matériau. J'avais beaucoup moins de satisfaction avec l'acrylique, cependant c'est à l'acrylique que je m'entraîne et que je reproduis les artistes. 

J'ai découvert l'huile tardivement, (on m'avait dit que c'était difficile - alors qu'aujourd'hui, j'estime avoir perdu tant d'années de vraie créativité!-) grâce à des ateliers au club "Lézards " de Pessac. Je m'y suis familiarisée et aujourd'hui, je ne pourrai m'en passer. J'adore la texture, je sculpte la matière et pourtant sans relief. Mes outils sont les pinceaux plats, les mousses et mes doigts, ongles et tout ce qui peut laisser des traces. Je suis particulièrement rapide (j'étonne, j'entre dans la catégorie performeuse sur ce sujet). Car c'est lors de mes peintures sur le vif, que j'obtiens des commentaires et que je me découvre en tant qu'artiste. 

Curieusement, ce sont mes déboires familiaux qui m'ont permis de me lancer, j'ai du aussi passé l'épreuve du cancer de la gorge (symboliquement problème d'expression). J'ai des envies un peu plus osées mais ma créativité ne me fait pas vivre. Les reproductions et les portraits se vendent mieux. En ce qui concernent ces derniers, j'aspire à trouver un genre, un style, m'éloigner de la ressemblance, mais... j'avance en âge.

Je n'ai pas réalisé d'exposition proprement dit, uniquement des marchés de Noël, des téléthons, des marchés de créateurs.

Je travaille vraiment à l'ancienne, mon pinceau et le modèle (j'ai beaucoup de croquis, de nus par exemple qui attendent leur emploi). Je n'utilise pas l'informatique, ni les produits modernes dont j'ignore l'usage.

J'ai beaucoup à apprendre, mes rêves les plus chers: trouver un agent artistique, une gallerie et surtout, le must, travailler dans une maison d'artiste!

Voilà, je crois avoir fait le tour, merci de m'avoir lu jusqu'ici.

Bien à vous, dans la joie et la créativité.

votre serviteur

frédérique (freda)

 


Influences

Les préraphaélites, l'avant-garde russe, les peintres de Skagen

Cote de l'artiste certifiée: Les travaux de FREDA BEY ont été évalués par un expert indépendant.


Certification 2019 : 500,00 € (558,45 $US)
La certification a été établie par Jacques-Armand Akoun le 12 nov. 2019.
Télécharger Plus d'info

Créé avec Artmajeur